• [Avis] Nos Etoiles Contraires de John Green

    [Avis] Nos Etoiles Contraires de John Green

     

    Nos Étoiles Contraires - John Green

     

    Le synopsis...

    Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

     

    Mon avis...

    Après avoir beaucoup entendu parlé de ce livre sur la blogosphère, j'ai décidé de me lancer dans sa lecture et de découvrir par moi-même la raison pour  laquelle tout le monde le considérait comme un "chef d’œuvre". Et je ne saurais pas dire la raison, mais je n'ai été que de déception en déception au fur et a mesure que j'avançais dans ma lecture.

    Dans ce livre, il est question du thème de la maladie et plus particulièrement du cancer. On fait la connaissance d'Hazel, une jeune adolescente atteinte d'un cancer de la Thyroïde avec des métastases au niveau des poumons. Nous découvrons sa vie entre fatigue, traitement anti-cancéreux et groupe de soutien. Groupe de soutien lors duquel elle rencontre deux jeunes hommes, Augustus en phase de rémission d'un cancer des os et Isaac atteint d'un cancer de l’œil. Nous allons suivre l'aventure de ces jeunes gens et plus particulièrement d'Hazel et Augustus, au cours d'une idylle qui va naitre entre eux malgré la maladie. Le spitch de départ semble donc très intéressant mais..

    Mais, car il y a un mais, je me suis ennuyée du début à la fin du livre ou pour moi il y a quelques incohérences a commencer par la plus énorme, le groupe de soutien. Comme son nom l'indique, le groupe de soutien permet a des personnes réunis pour une même cause de se soutenir mutuellement, de ne pas sentir seul et isolé face à la maladie dans ce cas précis. Eh bien, dans ce livre, c'est tout simplement un groupe anti-soutien : Patrick, l'animateur du groupe, fini toujours sa séance par la liste de toutes les personnes ayant assistées a ces réunions et étant décédées. Oui, oui, rien que ça. Donc en fait, c'est un groupe de soutien auquel tu assistes mais quand tu sors de là, tu te dis "cool, je suis le prochain sur la liste".

    Enfin, en ce qui concerne la partie voyage des protagonistes et la rencontre avec leur écrivain préféré, c'était le summum! J'ai compris ou l'auteur voulait en venir, j'ai apprécié le coté des "vœux de la dernière chance" mais je n'ai pas du tout aimé la tournure que prenait l'histoire.

     

    Malgré moi, je n'ai pas réussi a entrer dans le monde d'Hazel et Augustus, les deux personnages principaux et je me suis ennuyée les 3/4 du livre.

    Dommage.

    [Avis] Nos Etoiles Contraires de John Green


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :